vendredi 20 mai 2011

Vers une éco responsabilité des golfs...


Sport de plein air pratiqué dans des cadres idylliques, le golf dégage une image de respect de la nature et de l’environnement... Pourtant golf et écologie ne font pas bon ménage. En effet le golf est injustement considéré comme un sport non éco-responsable. Mais la prise de conscience prend forme et les initiatives se multiplient. Décryptage.

Vers une éco responsabilité des golfs...

Pour fuir cette mauvaise réputation, certains golfs se revendiquent désormais écologiques. Leur idée est de préserver la nature en utilisant de l’eau recyclée issue des stations d’épuration plutôt que de l’eau potable, en limitant le recours aux produits chimiques ou encore en se servant de fientes d’oiseaux comme engrais.

Le golf de Dinart, en Bretagne, est l’un des piliers de cette vague verte. Il se revendique écologique et explique sur son site web : « Le Dinard Golf est situé dans un « espace naturel sensible ». Des espèces animales et végétales rares y ont été identifiées. Il a donc fait l’objet de mesures de protection adaptées et compatibles avec le jeu de golf ». Avant d’ajouter : « D’autre part, l’arrosage du terrain présente la particularité d’utiliser des eaux retraitées. Ce procédé permet de ne plus prélever dans les nappes profondes et fragiles et de recycler des eaux qui, autrefois, étaient rejetées à la mer.

De nombreux fabricants de matériels ont emboîté le pas en proposant des produits écologiques, des tees en matière biodégradable, des vêtements conçus à partir de matériaux recyclables, etc.

... et de la Fédération française de golf...

Pour faire face à cette image contestée, la Fédération française de golf souhaite se montrer exemplaire et communique sur ses actions en faveur de l’environnement via son site web et une rubrique intitulée « Golf et environnement ». Elle a pris un certain nombre de dispositions notamment une charte de l’eau signée en 2006 avec les ministères de l'Ecologie et des Sports. Celle-ci garantit la survie des parcours hors pénurie d'eau potable, notamment en période de grande sécheresse. En contrepartie les gestionnaires de golfs se sont engagés à réduire l'arrosage.

... qui donne l'exemple au travers du Golf National

Le Golf National a établi, avec la collaboration du Musée d’Histoire Naturelle, un inventaire des espèces (animales, faune et flore) que l’on trouve sur le parcours : 782 espèces recensées ! Il en ressort que le Golf National joue un rôle de refuge pour certaines espèces, et qu'il présente un intérêt au niveau des continuités écologiques locales. Sa situation, en bordure d’une zone d’agriculture intensive et d’une zone urbaine, constitue un gain en matière de biodiversité et confirme son rôle positif pour la biodiversité.

A partir de là, les équipes du Golf National et du Musée d’Histoire Naturelle ont pu décider de certaines actions en faveur de la biodiversité telles que : fauchage tardif pour laisser aux espèces végétales le temps de fructifier, pas de résidus de tonte versés dans les pièces d’eau (pratique suspendue depuis mai 2008) mais création de compost, abandon du débroussaillage dans des zones boisées indépendantes du jeu, diversification des berges, moins de poissons phytophages...

Le Golf National, parcours de l'Open de France, parcours de Ryder Cup demain, prend un nouveau visage aujourd'hui, et nul doute que désormais nous porterons tous un nouveau regard, plus "vert" sur ses obstacles d'eau, ses roughs, ses sous bois....

La prise de conscience actuelle sur la nécessité de protéger l’environnement porte donc ses fruits. A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire