dimanche 8 mai 2011

Consommer des produits issus du commerce équitable


Consommer des produits issus du commerce équitable


De quoi s’agit-il ?

Acheter des produits issus du commerce équitable permet aux producteurs de vendre à un prix juste, d’améliorer ses revenus, et ainsi de sortir de la pauvreté et de développer son activité économique sur le long terme.
Choisir un produit portant un label de commerce équitable offre la garantie que les produits sont de qualité, souvent bio et produits dans le respect de l’environnement et des savoir-faire locaux.

Quels sont les enjeux ?


Aujourd’hui, les trois quarts des 850 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont des paysans ou des ouvriers agricoles en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie (Max Havelaar).
Le commerce équitable fait actuellement vivre 1,5 millions de producteurs et travailleurs en Afrique, Asie et Amérique Latine, soit environ 8 millions de personnes avec leurs familles (Max Havelaar).
90% des Français ont confiance dans le label Fair trade/Max Havelaar.
La Ville de Paris s’est lancée depuis 2008 dans une politique d’achats publics responsables basée sur la charte de l’achat responsable qui met notamment en avant les produits du commerce équitable (vêtements de travail en coton équitable pour ses agents).


Se familiariser avec les labels du commerce équitable :

Voici les principaux labels à connaître pour identifier si les produits achetés répondent aux critères du commerce équitable:

Label international Fair Trade/Max Havelaar (textile et alimentation)
Label ESR Equitable Solidaire Responsable (alimentation)
Label Bio Equitable (alimentation, coton, disque à démaquiller)
Pour plus de détails sur ces labels, se réfèrent au guide des labels (http://www.mescoursespourlaplanete.com/Labels/)

Acheter des produits labellisés issus du commerce équitable.

Aujourd’hui de nombreux produits contiennent des ingrédients qui bénéficient des garanties du commerce équitable :

Produits alimentaires et diététiques : les fruits équitables se déclinent sous toutes les formes : Fruits frais (banane, mangue, ananas, orange, clémentine, avocat), fruits secs (datte, mangue, banane, ananas), fruits confits, desserts (compote, purée de fruits), jus de fruits (agrumes, fruits tropicaux), confitures, boissons… Les produits d’épicerie équitables sont aussi très nombreux : café, thé, chocolat, sucre, biscuits, produits à tartiner, glaces, huile, riz, quinoa, fonio, épices, compléments alimentaires sont disponibles dans divers conditionnements.

Textile et mode : vêtements pour h omme, femme, enfant, lingerie, soieries et accessoires. Le coton équitable pour un usage professionnel : des uniformes professionnels, et des tee-shirts et sacs promotionnels sont désormais disponibles en coton équitable.
Produits de bien être : cosmétiques, soins du corps, maquillage, huiles essentielles, coton hydrophile.


Motiver
Le commerce équitable favorise les relations durables entre producteurs/importateurs, garantissent les droits fondamentaux des producteurs, et surtout une juste rémunération du travail des producteurs.
La notion d’achat responsable a été reconnue par le code des marchés publics. Il est donc désormais possible pour une structure publique de favoriser l’achat de produits équitables dans ses marchés.


Les astuces

Les produits équitables ne sont pas forcément plus chers que les produits conventionnels et on les trouve dans la grande distribution pour de très nombreux produits.

Les outils



Sites internet
Pour tout savoir sur le commerce équitable : http://www.commercequitable.org/
Max Havelaar France
Alter Mundi développe un réseau de franchises de plus de 10 boutiques entièrement dédiées aux produits du commerce équitable.
La Fédération Artisans du Monde coordonne un réseau de plus de 140 associations et 20 membres relais spécialisés dans la commercialisation, l’éducation au développement qui mène des actions de plaidoyer sur le commerce international et les politiques agricoles.
EquiTerre est une association d'étudiants et de jeunes professionnels mobilisés pour le commerce équitable.
Biocoop réunit plus de 300 points de vente qui commercialisent des produits de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Copyright http://www.acteursduparisdurable.f

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire