samedi 7 mai 2011
Journée Mondiale de la Biodiversité le 22 mai 2011
La Journée Internationale de la diversité Biologique, organisée chaque année par la Vague Verte, est l'occasion de sensibiliser le grand public et d'apporter des réponses à ses questions sur la biodiversité. En 2009, l'accent est mis sur les espèces exotiques envahissantes, dites EEE, qui constituent une des plus grandes menaces à la biodiversité et à l'écologie.
Pour faire simple, une EEE est un organisme vivant, animal ou végétal, qui s'installe dans un milieu naturel qui n'est pas le sien, le colonise, déréglant ainsi l'équilibre naturel du milieu concerné. L'exemple de l'algue Caulerpa taxifolia est célèbre: implantée accidentellement aux abords du musée océanographique de Monaco, elle envahit les fonds marins, détruisant toutes les autres espèces sur son passage.
"La méthode de contrôle la plus efficace et réalisable est la prévention. Pour réussir, cette stratégie exige une collaboration entre les gouvernements (…), et les organisations internationales."
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon
Les touristes ramenant des animaux exotiques sur leur lieu de vie sont l'une des principales causes d'invasion de ces espèces envahissantes. Pour contrer cette invasion, Ban Ki-Moon annonce une règle simple: "laissez les organismes vivants dans leur habitat naturel et ramenez à la maison seulement des souvenirs."
Toute l'année 2010 sera consacrée à la biodiversité, ce qui augure bien d'une journée mondiale exceptionnelle. Le thème de cette prochaine journée sera la diversité biologique pour le développement et la réduction de la pauvreté.
Biodiversité : combien d'espèces connaît-on aujourd'hui dans le Monde ?
La biodiversité englobe l'ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur terre (et dans les mers). La biosphère abriterait entre 5 et 30 millions d’espèces (estimation).
Environ 1,7 million d’espèces animales sont répertoriées, et chaque année de nouvelles espèces sont répertoriées. Malheureusement, de nombreuses espèces disparaissent également, souvent à cause des actions irresponsables de la société humaine.
De nombreux sites internet sont consacrés à ce sujet et on pourra utilement visiter le site des Nations Unies sur la Convention sur la diversité biologique.
Il sera peut-être plus facile de vous documenter en visitant le site proposé par le ministère (français) de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.
Publié par
Neorizons est le premier réseau regroupant des professionnels dans le domaine du bien-être, de l’éco-responsabilité et des voyages sur mesure depuis 2003
à
00:30
Libellés :vacances, voyage, sejour, circuit
biodiversite,
journee,
mondiale,
neorizons
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire