samedi 14 mai 2011

17 MINISTRES EUROPÉENS MOBILISÉS POUR LA BIODIVERSITÉ


A la veille de la publication d'une nouvelle stratégie communautaire pour la biodiversité, Nathalie Kosciusko-Morizet et 16 ministres chargés de l'environnement de 15 Etats membres de l'Union européenne ont appelé, le 4 mai, à l'adoption de propositions ambitieuses.

Les 17 ministres souhaitent en effet que la communication de la Commission présentée le 3 mai 2011 porte des objectifs ambitieux et des mesures concrètes.

En 2006, l'Union européenne s'était dotée d'un plan d'action très large autour de l'enjeu de l'érosion de la biodiversité. Ce plan a permis une prise de conscience de la nécessité d'impliquer les acteurs de la conservation de la nature mais aussi de pratiquer des politiques sectorielles ayant un impact sur la biodiversité.

"La nouvelle stratégie doit être mobilisatrice et avoir des objectifs mesurables et régulièrement évalués. Il s'agit de renforcer la mise en œuvre des instruments existants, le réseau Natura 2000 notamment, mais aussi de préserver et restaurer les services d'approvisionnement et de régulation rendus par les écosystèmes en renforçant les continuités écologiques voire les «infrastructures vertes» notion proche de la trame verte et bleue française."

Au-delà, "il est attendu que la Commission fasse des propositions pour agir sur les principales pressions qui s'exercent sur la biodiversité : la fragmentation des habitats pour laquelle des engagements sont attendus en faveur des milieux agricoles et forestiers, la surexploitation des espèces, en particulier pour la pêche, l'introduction d'espèces exotiques envahissantes et la réduction des impacts sur la biodiversité mondiale. L'ensemble de la stratégie doit répondre aux enjeux de la stratégie pour la croissance et l'emploi de l'UE et notamment son volet consacré à l'utilisation économe des ressources et la croissance verte."
Copyright http://www.courrierdesmaires.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire