dimanche 29 mai 2011
Quinze jours sous le signe du naturel
Le printemps bio revient du 1er au 15 juin avec pour temps fort, la foire bio-écologique au lac d'Uzurat dimanche 12 juin.
Si vous n'allez pas au bio, le bio va venir à vous. La première quinzaine de juin sera placée sous le signe de l'agriculture biologique. À travers toute la France, les professionnels se mobilisent pour fêter la 12e édition de leur opération « Printemps bio ».
Agriculteurs, artisans, transformateurs et distributeurs iront à la rencontre du public. Au gré de nombreux événements et notamment des journées portes ouvertes, ils feront découvrir au plus grand nombre leurs techniques et pratiques agricoles, leurs principes et leurs valeurs autour de ce mode de production respectueux de l'environnement.
En Limousin, Gablim, l'association des producteurs bio se mobilise comme chaque année autour de trois événements : la 9e édition de la foire bio écologique « Coccinelles et compagnies », le dimanche 12 juin autour du lac d'Uzurat à Limoges, des journées portes ouvertes dans les fermes les week-ends du 4, 5 et 25, 26 juin et des repas bio fournis par "Manger Bio" dans des collèges de la Corrèze les jeudis 9 et 16 juin.
À Limoges, la 9e foire bio-écologique du dimanche 12 juin devrait attirer la grande foule cette année encore. Au programme : 100 exposants, des animations autour de la laine, des jeux, des promenades en ânes, des conférences-débats et un repas bio à midi. L'édition 2011 aura pour thème : « le bio, utilisé à toutes les sauces, -t-il toujours le même goût ? ». Une conférence à 16 heures, sur le « bio business » sera l'occasion de réfléchir au nouveau cahier des charges européen, moins exigeant. Pierre Besse, paysan auteur, pointera certaines dérives. D'autres acteurs témoigneront de leurs expériences.
À 11 heures, le RAD, Réseau pour une agriculture durable organise un café installation, des libres échanges d'expériences d'installation en agriculture autour d'un verre. Les portes ouvertes seront l'occasion de rencontres et d'échanges avec les agriculteurs. un bon moyen pour le citoyen - et non pas le consommateur - de découvrir les processus du vivant et la réalité d'un métier tributaire des rythmes des saisons et de ses aléas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire