dimanche 5 juin 2011

Tourisme responsable : la certification crée le débat


Photo du journal de l'écotourisme



Plus de 200 personnes se sont réunies le 1er juin au Conseil Regional d'IDF pour la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable, Neorizons y était présent.


Les labels ne suffisent pas à rendre le tourisme responsable ont constaté certains des participants à la 5e Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable.



Les participants à la 5e Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable ont présenté leurs démarches responsables et les différents labels ou garanties qu’ils utilisent : Earth Check pour Accor, ATR pour Allibert, Chouette Nature, Ates, Ecolabel, Green Globe, Acting for Life... Une longue liste à laquelle pourraient bientôt se rajouter deux nouveaux projets, du Snav et du Ceto, chacun de leur côté. Résultat : une certaine confusion chez les consommateurs. Pourtant, d’après Gérard Guerrier, directeur général d’Allibert : « Les clients s’en fichent. La certification, si on a une démarche sincère, nous aide simplement à progresser vers un tourisme plus responsable. » Dans le cas contraire, elle sert d’argument marketing : du greenwashing. Comme le fait remarquer Bernard Schéou, auteur du livre « Du tourisme durable au tourisme équitable », on peut avoir une démarche responsable sans qu’un « tampon » vienne la valider et à contrario, mettre en avant un label qui « oublie » des points essentiels concernant des impacts sociaux et environnementaux.



Copyright http://www.lechotouristique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire