dimanche 5 juin 2011

Les bienfaits de la cuisine méditerranéenne


00F2015602310022photoleslegumesdusoleil
Une cuisine haute en couleurs… et en saveurs
La cuisine méditerranéenne est placée sous le signe de l'huile d'olive. C'est la principale source de graisse de cette cuisine, pauvre en acides gras. En effet, très peu de viande rouge au menu, mais de la viande blanche et du poisson.

Les secrets de cette cuisine résident aussi dans l'utilisation des herbes et des condiments : thon aux olives, bar au fenouil, poulet à la sauge, brochettes d'agneau au thym… Mises à part les cuissons « rapides » de type grillades, les plats du sud mijotent longuement et se gorgent des saveurs de l'ail ou d'une branche de romarin.

Céréales et légumes omniprésents
Riche en céréales (pâtes, fougasses, semoule de blé complet…), la cuisine méditerranéenne l'est aussi par la diversité des préparations des légumes : crus en salade (à l'huile d'olive), cuits, marinés, grillés ou farcis.

La bonne santé des Méditerranéens
Les scientifiques s'intéressent de près aux Crétois. En effet, ils vivent longtemps, sont moins sujets aux maladies cardio-vasculaires et l'on pense que le secret de leur longévité se trouverait dans leur assiette !
Leur régime alimentaire serait le mieux adapté à l'organisme, mariant intérêt nutritionnel et plaisir des sens.

Dans les grandes lignes, il nous faudrait pour le suivre : plus de pain et de céréales complets, plus de légumes (verts et secs), plus de poisson et moins de viande, des fruits chaque jour et ni beurre ni crème : seulement de l'huile d'olive !

Pour vous mettre l'eau à la bouche

Les poivrons grillés marinés en salade, l'une des recettes phares, consiste à faire griller des poivrons jaunes et rouges au four, jusqu'à formation de cloques brunes sur la peau. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à les éplucher et à les napper d'un mélange d'huile d'olive, de persil et de gousses d'ail haché. Laissez mariner au frais jusqu'au moment de servir.
Copyright http://www.teva.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire