jeudi 9 décembre 2010

Interview du Journal de l'écotourisme sur Neorizons




A la tête d'une agence de voyages spécialisée dans le haut de gamme bien-être et responsable, Julien Peron souhaite apporter une nouvelle dimension au tourisme durable en mêlant quiétude, responsabilité et originalité. Rencontre avec le fondateur "zen" de Néorizons Travel.


Le Journal de l'EcoTourisme: Quand, et dans quelles conditions, avez-vous lancé votre agence ?


Julien Peron: Animé par un vrai besoin de liberté et déterminé à réunir l'utile à l'agréable, c'est avec cette idée en tête qu'en 2003 j'entame une étude de marché dans le secteur du tourisme bien-être. 6 mois d'étude me permettent d'affirmer que l'idée embryonnaire de Neorizons n'existe pas. Quelques mois après je rencontre Johanna Berger, artiste dans l'âme, ambitieuse et créative. Nous nous découvrons des valeurs communes et notamment celle du voyage. C'est donc ensemble que nous créons la première agence française spécialiste du voyages haut de gamme, bien-être et responsable, sous le nom de Neorizons.


JET: Le soin et le bien-être figurent parmi les sept formules proposées par votre agence de voyages. Est-ce à dire qu'un voyage ''simplement'' responsable ne suffit plus aujourd'hui pour séduire une clientèle haut de gamme ? Il faut nécessairement un « extra » pour ces voyageurs CSP + ?

J.P: Le bien-être est avant tout notre spécialité. C’est pour nous une philosophie de vie, on le résume bien souvent par une citation "un esprit sain dans un corps sain", et c'est ce que nous souhaitons transmettre à nos voyageurs. Pour répondre à votre question, il est évident qu’il existe une clientèle pour des voyages bien-être et une autre pour des voyages responsable. Chacun de ces voyages se suffit à lui même si tant est que l’on recherche uniquement une dimension responsable ou à contrario simplement du bien-être. En revanche nous avons décelé une faille si je puis dire puisque jusqu’à présent aucun voyagiste français ne proposait de jumeler l’aspect responsable du voyage au bien-être et pourtant ne croyez-vous pas qu’il est nécessaire d’être en priorité bien avec soi-même pour pouvoir aider les autres ?


JET: Vous proposez des séminaires et des stages aux entreprises. En quoi consistent-ils et comment se déroulent-ils habituellement ? Le déroulement du séjour ? La durée ? Les fourchettes de prix ?


J.P: Se sont des séminaires classiques à la différence que nous y incluons notre spécificité. Il n'y a pas de durée, de tarif et de déroulement spécifique, tout dépend de l'entreprise et de ses attentes. Nous faisons
du sur mesure.


JET: La clientèle d'affaire est t-elle, pour votre agence, une cible prioritaire ?


J.P: Pas nécessairement, nous avons des offres diverses et variées qui s'adressent chacune à une cible bien spécifique. Notre seul souhait est de transmettre notre savoir et rendre notre philosophie accessible au plus grand nombre. Donc aucune cible n’est plus favorisée qu’une autre.


JET: Haut de gamme et destinations lointaines vont-ils systématiquement de paire chez Neorizons Travel ou proposez-vous aussi à vos clients des séjours dépaysants à proximité ? Une fourchette de prix ?


J.P: Nous possédons un patrimoine extraordinaire en France, pourquoi s'en priver? Nos confrères ont tendances à oublier notre cher pays donc nous en avaons fait une force aux prémices de neorizons et sommes ravies de pouvoir apporter dépaysement, savoir faire à la française ainsi que prestations haut de gamme au sein de notre hexagone. Nos tarifs en France commencent à partir de 205 euros/pers pour deux nuits.


JET: Vos clients sont-ils assurés que les professionnels avec lesquels vous collaborez, en France et à l'étranger, contribuent bien au développement des communautés locales et à la protection de l'environnement ? Vos partenaires, sur le terrain, sont-ils reconnus ? Certifiés ?


J.P: Nous attachons un soin particulier à travailler avec des professionnels à taille humaine, partageant nos valeurs et ayant une longue expérience du pays et du terrain. Avant toute collaboration nous entamons une longue phase d’approche pour apprendre à les connaître, en tant que personne humaine mais bien évidement sur le plan professionnel. Nous attachons une importance au « feeling » mais ensuite la rigueur est de mise, et nous nous entourons de prestataires certifiés, c’est inévitable quant on produit des séjours tels que les nôtres.


JET: Fils de chef cuisinier, vous proposez des séjours avec des menus culinaires qualifiés d'authentiques à vos clients...et bios aussi ?


J.P: Nous ne sommes pas entré dans cette logique Bio, tout simplement parce que le Bio manque de transparence. Bien souvent, pour ne citer que la France, les produits Bio viennent d'Europe. Untel vous dira que c'est Bio, l'autre non. Cependant on note que le Bio commence à se démocratiser et l'on dénombre en France de plus en plus de culture Bio, ce qui est encourageant.


JET: Jadis vous fûtes responsable de communication. Aujourd'hui, fin 2010, comment vous y prenez-vous pour populariser votre marque ?


J.P: C'est une question bien indiscrète (rire). Nous utilisons l'ensemble des outils mis à disposition à notre époque. Justement mon ancien métier m’a appris à faire les bons choix en communication et surtout à doser. Aujourd’hui nous misons sur une stratégie qui comme nos voyages sort des sentiers battus.


JET: Vous avez aussi lancé un site communautaire, www.neorizons-travel.ning.com, dans quel but ?

J.P: C'est une sollicitation collective de voyageurs partageant les valeurs de Neorizons qui nous à poussé à créer la communauté. L'idée motrice étant de pouvoir échanger et partager sur des valeurs communes tel que le bien-être, l'environnement, les voyages.... Le partage revient souvent chez neorizons, c’est la qualité première lorqu’on développe un concept comme celui-çi.


JET: La force de Néorizons Travel, sa pièce maîtresse en terme de marketing et ce qui la distingue de ses concurents in fine, c'est sa philosophie ''zen'' alors, c'est bien cela ?


J.P: Si on n'y regarde de plus près, nous ne sommes qu'une poignée à travailler avec passion et c'est certainement ce qui nous distingue de nos concurrents. Neorizons, c'est avant tout une philosophie de vie et d'entreprise, basé sur l'équité, la valorisation de l’individu, le bien-être et le partage. Difficile de résumé en quelques lignes, mais on peut dire qu'effectivement nous sommes "zen" (rire). Je crois fermement que notre force c’est avant tout un optimisme sans égal qui nous pousse à vouloir changer les mentalités et les comportements et tout cela passe par une prise de conscience que l’on acquiert en allant admirer ce qui se trouve au delà de nos frontières.


JET: Quels sont vos objectifs commerciaux dans les deux prochaines années ?

J.P: C'est encore là une question indiscrète (rire), je peux vous dire que nous travaillons sur un autre projet qui verra le jour en 2011 et qui à été pensé de la même façon que l’a été neorizons. L’idée étant encore inexistante aujourd’hui, je vous laisserai le soin de la découvrir lors de son lancement. Toujours est-il que nous nous vous oublierons pas
(rire).


JET: Reversez-vous une part de vos bénéfices à une association engagée dans la protection de l'environnement ou aux acteurs locaux ? Quid de la compensation carbone ?


J.P: Oui nous reversons des fonds au programme action carbone de la fondation Good Planet, présidée par Yann Arthus Bertrand.

BIOGRAPHIE EXPRESS:

Ancien champion de France de Kung-fu, ce sportif de haut niveau attache beaucoup d’importance à une alimentation saine et aux bienfaits du sport. Son enfance et son métier de responsable communication le conduira à voyager et à apprendre beaucoup sur lui-même et sur les autres. Créatif et conquérant, déterminé et « zen » il souhaite partager sa passion du voyage et sa philosophie, dans l’idée de donner un sens à nos vacances.

liens de l'article: http://www.lejournaldelecotourisme.com/pole-experts/interview/julien-peron-agence-de-voyages-neorizons-travel-nous-jumelons-bien-tre-et-tourisme-responsable

Contact:

Julien Peron - NEORIZONS TRAVEL
Site Web : www.neorizons-travel.com
Tel: 01 56 28 01 46
info@neorizons-travel.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le blog : http://neorizons-travel.blogspot.com
La page Facebook : cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire